Certificat PEB

 

Présentation

En Wallonie, depuis juin 2011, toute personne qui souhaite vendre ou louer un bâtiment résidentiel existant doit être en possession d'un Certificat de performance énergétique valable.

Le certificat indique la consommation théorique d'énergie du bâtiment pour une utilisation et un climat standardisés, au moyen d'indicateurs numériques ou alphabétiques. Plus simplement, ce système de classification est sensiblement comparable au label énergétique des appareils électroménagers. Le certificat PEB est valable 10 ans.

Pour plus d'informations :


Quand ?

Vous êtes un futur acheteur ou locataire? L'acheteur (le locataire) peut réclamer le Certificat de performance énergétique au moment du compromis de vente (au moment de la signature du contrat de bail) ou, à défaut de compromis, au moment de l'acte notarié, mais rien ne l'empêche de le demander plus tôt au propriétaire. Il peut ainsi comparer la performance énergétique des différents biens sur le marché.


Comment ?

Avant le passage du certificateur et afin de pouvoir valoriser au mieux votre bâtiment, nous vous invitons à préparer les documents qui peuvent être pris en compte comme preuve acceptable.

Lors de la visite du certificateur, celui-ci relève les mesures des différentes parois de déperdition (murs, sols, toitures,…), il vérifie la composition des ces parois, il procède à l'analyse des installations de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de panneaux photovoltaïques, de pompes à chaleur, …

La durée de l'intervention dépend de la complexité du bâtiment ainsi que de la pertinence des documents fournis. D'une manière générale, la visite se déroule dans un intervalle d'une à trois heures.

Après la visite, les différentes informations sont encodées et dès réception du paiement, le certificat PEB vous est envoyé dans les plus brefs délais.


Coût ?

N'hésitez pas à nous contacter pour une offre personnalisée pour votre certificat PEB.


haut de page