Architecture

 

Mission d'architecture

Le bureau Arcilis est actif aussi bien à Bruxelles qu'en région wallonne sur des projets de construction d'habitation unifamiliale, des transformations et extensions.

Le bureau est sensible aux énergies vertes et au développement durable.

Voici les différentes phases à l'élaboration d'un projet :

  • 1) l'étude du programme

    Cette première phase consiste à élaborer le programme en tenant compte de vos priorités, des prescriptions et règlements urbanistiques, du budget et de tout autre élément qui pourrait influencer le projet. Un programme détaillé est la base du développement du projet. A ce stade, il sera généralement nécessaire de réaliser un relevé topographique et/ou relevé du bâtiment existant ainsi qu'un essai de sol.
  • 2) l'avant-projet

    Une fois le programme défini, c'est la conception du projet qui démarre. Nous mettons notre créativité à votre disponibilité pour réaliser un projet qui vous ressemble. Lors de cette étape, nous réalisons également une estimation succincte du projet. Une fois l'avant-projet approuvé, le dossier de demande de permis de bâtir peut être réalisé.
  • 3) le dossier de demande de permis de bâtir

    L'architecte établit l'ensemble des plans et documents administratifs nécessaires à la demande de permis de bâtir. Une fois le dossier complet et signé, il est déposé auprès de l'administration concernée. L'architecte suit le dossier et vous informe de son évolution. Il faut attendre l'accord de l'urbanisme avant de construire et/ou transformer votre habitation.
  • 4) le dossier d'exécution

    Le dossier d'exécution comprend tous les documents techniques nécessaires à la réalisation du projet (plans à 2cm/m, détails, cahier de charge, metré,…). Les entrepreneurs peuvent remettre une offre précise sur base de ce dossier. Les différentes offres sont comparées, analysées afin de vous permettre de choisir l'entrepreneur qui réalisera votre projet.
  • 5) le contrôle de l'exécution des travaux

    L'architecte a une mission de contrôle sur l'exécution de l'ouvrage, cela n'implique pas une surveillance permanente. Il vérifie que les travaux sont conformes aux plans, au cahier des charges et suivant les règles de l'art. Une visite de chantier est prévue de manière hebdomadaire et s'en suit un rapport de chantier. L'architecte vérifie l'avancement des travaux et examine les décomptes de l'entrepreneur pour approbation avant leur règlement.
  • 6) la réception des travaux

    La mission de l'architecte se clôture à la réception des travaux. Il vous assiste lors de la réception provisoire des travaux. L'entrepreneur devra corriger les éventuelles malfaçons et défauts constatés. C'est un an plus tard que la réception définitive aura lieu.

haut de page

Réalisations

Tilly - 2007
Transformation et extension d'une habitation unifamiliale


Marcinelle – 2007
Aménagement intérieur dans une maison bourgeoise


Leeuw-saint-Pierre – 2007
Transformation et extension d'une habitation 3 façades


Franière - 2008
Construction d'une habitation basse énergie Ossature bois


Compiègne – 2009
Transformation d'une ancienne grange en habitation




Genval - 2010
Extension d'une habitation


Framerie – 2010
Transformation et extension d'un ancien bâtiment minier en habitation


Limelette - 2011
Extension d'une habitation



Strombeek-Bever - 2012
Construction d'un logement et bureau



Honoraires

La première entrevue est généralement gratuite et permet d'évaluer l'ampleur du travail. Lors de ce premier rendez-vous, toutes les explications sur la mission et l'élaboration du projet seront expliquées. Les honoraires sont calculés au pourcentage du coût réel des travaux à exécuter, hors TVA. Les travaux réalisés par le maître de l'ouvrage sont estimés à leur valeur d'exécution par entreprises.

Pour une construction neuve, le pourcentage s'élève à 8 % sur le montant htva et pour une rénovation, le pourcentage est de 12%. Le metré (ou le calcul des quantités) est à compter en plus (1,2%).

La TVA sur les honoraires d'architectes est de 21%.

Le relevé, l'étude de stabilité, la coordination sécurité et santé, la PEB, les demandes de primes, les essais de sols ne font pas partie de la mission d'architecte.

Pour les projets dont le budget des travaux ne dépasse pas 100 000 €/htva, les honoraires sont établis forfaitairement suite à la première entrevue.

N'hésitez pas à nous contacter afin de vous faire la meilleure offre suivant votre projet.

haut de page